LES LITTERATURES DE L'IMAGINAIRE

CENTENAIRE ROALD DAHL

Pour changer des traditionnels contes de Noël, nous avons décider de consacrer le mois de décembre à la célébration du centenaire de Roald Dahl qui aurait eu 100 ans cette année-ci.

Nous vous proposons donc diverses activités autour de ce fantastique auteur pour la jeunesse..

Et si tu étais un personnage de Roald Dahl?

Commençons par ce petit jeu qui nous est proposé par les éditions Gallimard jeunesse :

L’équipe de la médiathèque s’est prêtée au jeu et voici que nous nous sommes transformés en

Riquiquidicule Gredin, Embrouillaminé Horribilicorne, Terrifroyable Blablapif, Bourbailleux Homme de Terre, Affrocieux Oompa-Loompa, Bourbailleux Croqueur de Temps, et autre Ridicucule Dodu de la Plume.

Et vous ? Quel personnage de Roald Dahl êtes-vous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire…

 

 

Certains lecteurs se sont déjà prêtés au jeu

Et voici un quizz pour les champions de Roald Dahl

Et un autre quizz pour les champions du blablatifolage

Et téléchargez ici l'entièreté du dossier réalisé par Gallimard jeunesse

Vous y trouverez plein d'autres idées rigolotes : que trouve-t-on dans la barbe de compère gredin, jeux mirabuleux, etc . Suivez ce lien

Les grands classiques de la littérature sur Internet

La plupart des textes du « domaine public » (c’est-à-dire dont l’auteur est décédé il y a plus de 70 ans) sont disponibles sur Internet. Que vous soyez à la recherche du "Chien des Baskerville", de "Candide", du "Malade imaginaire" ou du "Discours de la méthode", il y a toutes les chances que vous puissiez le trouver sur Internet dans une édition de qualité et adaptée à votre outil de lecture (ordinateur, liseuse, tablette)  

On trouve également des livres contemporains de tous genres mis à disposition par des auteurs et éditeurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles formes de diffusion de leurs textes.

 

Voici notre sélection de sites proposant des livres gratuits

 

Feedbooks 

Librairie en ligne mais également véritable mine d’or de la littérature classique grâce à sa collection « Domaine Public ». On y trouve également les œuvres de grands penseurs, philosophes, historiens et scientifiques. En cliquant sur le titre du livre vous accédez à une page qui vous propose de télécharger l’œuvre sous différents formats : Epub, PDF ou, Mobi (pour Kindle).   

 

L’avantage de ce site c’est que les fichiers sont accessibles immédiatement :  nul besoin de créer un compte pour pouvoir les télécharger (contrairement à la librairie Numilog, par exemple, qui propose des œuvres contemporaines gratuites en complément de son offre payante mais exige la création d’un compte client).

 

La bibliothèque électronique du Québec

Ce site propose une collection de 2469 ouvrages classés par thématique  (classiques du 20ème, libertinage, polémique, littérature québéquoise, ….) et disponible sous de nombreux formats (PDF, Epub, Mobi, Word) . Seul bémol : il n’y a pas de moteur de recherche pour faciliter la recherche d’un titre bien précis. 

 

Bibebook 

Propose à la fois des classiques et de la littérature contemporaine. Ouvrages classés par auteurs, styles, pays, formats,… Un site très clair et facile d’accès. 

 

Livre pour tous

Ce site est un peu moins facile d’accès que les précédents et les annonces commerciales un peu envahissantes rendent son usage moins facile. Mais il a l’avantage de proposer des bandes dessinées, des livres pour la jeunesse mais aussi des livres pratiques dans des domaines pratiques tels que l’économie, le tourisme, le droit, l’informatique, la santé, etc.  

 

Et pour aller plus loin dans la lecture numérique :

Ebookenbib

Ebooksgratuits

Framabooks

Manybooks

Wikisource

Gallica

Europeana

Projet Guttenberg

 

Attention il convient toujours d’être attentif aux modalités de mise à disposition de ces textes. Les textes du domaine public sont en principe libre de droits, mais il existe d’autres licences, telles que les « creative commons » qui permettent aux auteurs de diffuser gratuitement leurs œuvres tout en restreignant cette diffusion à certains usages (usage privé uniquement, diffusion possible sous certaines conditions, pas d’usage commercial, etc).